Thé des bois / Gaulthérie couchée

Thé des bois séché et mis en pot hermétique pour le conserver.

Cette fin de semaine j’ai été cueillir le thé des bois dans ma forêt en Mauricie. 8h00am, c’était lendemain de jour de pluie. Pas la peine de vous dire que c’était vraiment magnifique d’être là parmi les feuilles d’automne et la rosée. Le soleil pénétrait les arbres et j’entendais au loin les outardes qui prenaient le chemin du sud. Il fallait ramasser quelques feuilles de la Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) ou Wintergreen en anglais. Poussant à partir d’un rhizome, elle occupe une petite partie de notre terrain. J’ai voulu en prendre un peu pour se réconforter des jours plus froids qui s’installent sournoisement. J’ai compté jusqu’à mille et ça m’a remplis un gros sac Ziploc.

Gaultheria procumbens

Ensuite, je l’ai fais sécher le tout sur le poêle à bois pendant 6 bonnes heures. Retournant dans la panne de métal de temps à autres pour laisser s’échapper l’humidité, l’odeur qui s’échappait était d’une fraicheur presque glacée. Ça sentait la peppermint rose. La salicylate de méthyle est l’essence qui est contenue dans chacune des parties de la plante. On l’utilise pour aromatiser les bonbons. On dit qu’elle est antidiarrhéiques. Sa nature qui s’apparente à celle de l’aspirine, on déconseille donc d’en faire boire aux moins de douze ans. Et l’adulte en consommera avec modération.

Le processus est long mais permet de jouir des bonnes odeurs mentholées qui laisse dans la maison un sentiment de fraicheur. Vous pouvez également le faire au four conventionnel à 100°C/200°F durant 3-4 heures.

Pour terminer, nous avons dégusté, moi et ma compagne, une bonne infusion en continuant d’écouter le chant énigmatique de la braise encore chaude. Bonne automne!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :